Depuis des années, le piercing est considéré comme une tendance chez les hommes et chez les femmes. Estimé comme un style d’identité ou d’esthétique, il reste néanmoins une pratique à risque. Ce sont les jeunes qui sont les plus concernés. Autrefois, souvent porté aux oreilles ou au nez, cela était un acte anodin. Ce qui n’est plus le cas de nos jours. En effet, ce principe a bien évolué. Les gens ne se limitent plus à ces deux emplacements pour en poser. Désormais, toutes les parties du corps humain peuvent être percées. Dans certains cas, cette pratique n’est pas du tout sans risque. Cela dit, si vous comptez poser un piercing sur une partie particulière de votre corps comme la bouche, vous devrez vous informer de certains avis médicaux. Vous devrez mais aussi de connaitre les risques et les complications.
Ce qu’il faut savoir sur le piercing buccal
Étant un bijou qui apporte une originalité au look, les jeunes se lancent des défis afin de se démarquer des autres. Cette rivalité les incite à repousser les limites de la nature et à choisir des emplacements exceptionnels pour les piercings. Dans la bouche par exemple. Pourtant, avant de se lancer dans cette démarche, il est indispensable de connaitre les risques. Selon les professionnels, il est important de consulter un orthodontiste avant de faire un piercing bouche. Cette démarche a pour but de connaitre l’emplacement idéal pour le piercing, car cela varie selon l’anatomie de chacun. Consulter un spécialiste permet aussi de minimiser les risques et les gênes que cela puisse occasionner après l’opération.
Pour quelle raison faut-il éviter le piercing dans la bouche ?
Beaucoup de jeunes sont tentés par le piercing bouche sans connaitre que cette pratique peut présenter des risques sur la santé. La bouche, étant un lieu toujours humide et qui présente beaucoup de bactéries, n’est pas un emplacement propice pour se faire poser des piercings. Sur cet endroit, le risque d’infections est à un niveau très élevé. Cela prolonge la cicatrisation du perçage et peut même causer des conséquences néfastes à long terme. Il est à noter que se faire un piercing dans la bouche n’est pas fait pour tout le monde, il est fortement déconseillé aux personnes qui ont de la diabète, des allergies, des troubles sanguins et des problèmes sur la coagulation du sang, etc. Il ne faut pas non plus oublier que ce genre de pratique est à éviter pour ceux qui ont un faible système immunitaire.
Quelles sont les différentes complications occasionnées par le piercing buccal ?
Le piercing bouche peut engendrer des imprévus qui sont néfastes à la santé de son porteur. Les complications sont classées en deux catégories bien distinctes, qui sont les complications prématurées et les complications tardives. Dans le premier cas, ce sont souvent les désagréments qui se manifestent dès la pose du piercing. Il faut savoir que la plupart des piercings bouche se posent sur la langue. En perçant à cet endroit, le risque de déchirement de certains nerfs et des vaisseaux sanguins sont imminents. Cela pourrait entraîner une hémorragie. Et peut aussi causer la diminution de la perception des goûts par la langue. Dans le deuxième cas, les complications peuvent ne pas se montrer lors du perçage. Les contraintes peuvent se manifester quelques mois, voire quelques années après que le piercing ait été posé. C’est le cas des traumatismes dentaires. Le frottement du bijou contre les dents peut provoquer des lésions au niveau de l’émail, ce qui entraîne la fracture des dents. Sachez qu’avoir du piercing sur la langue peut être très désagréable et vous empêche de manger, de parler tranquillement.